Un service de maintenance informatique pour votre société

service de maintenance informatique

Dans une entreprise moderne, le parc informatique joue très souvent un rôle décisif pour son activité et sa croissance. C’est pourquoi il doit être entretenu avec précaution. Chaque employé dispose d’un ordinateur sur lequel la somme de tout son travail est sauvegardée. Mais une panne informatique malvenue peut supprimer tout le contenu de l’appareil. Voilà pourquoi faire appel à un service de maintenance informatique est nécessaire afin d’éviter ce type de déconvenue.

Service de maintenance informatique pour entreprise

differentes pannes et l’interventionDes services de maintenance informatique sont proposés par des sociétés qui se spécialisent dans le milieu de l’entreprise. Elles disposent d’équipes d’intervention composées d’expert, qui peuvent intervenir physiquement dans votre entreprise, ou bien qui peuvent prendre le contrôle à distance d’un ordinateur afin de vérifier les causes d’une panne.

Grâce à cette versatilité, vous bénéficierez d’une aide bien plus rapide et performante que vous ne pourriez l’imaginer. Ce service fait partie de ce qu’on appelle l’infogérance, un concept propre aux entreprises qui externalisent leur maintenance informatique, comme vous pouvez le découvrir dans cet article paru sur Gataka.

Les différentes pannes et l’intervention correspondante

Il existe deux types de panne pour un ordinateur : les pannes logicielles et les pannes matérielles. Elles ont cependant le même effet dessus, à savoir ralentir drastiquement l’activité exercée, voire l’empêcher complètement.

–          Dans le cas d’une panne logicielle, il s’agit des programmes installés et actifs sur votre ordinateur qui rentrent en conflits. Il peut s’agir d’un programme récemment installé, mais aussi d’un programme mis à jour qui le met en situation de conflit avec un autre logiciel. Dans ce cas, une intervention à distance est souvent suffisante pour s’occuper du problème : identification de l’origine du problème et correction afin que vous puissiez reprendre votre activité en toute quiétude.

–          Dans le cas d’une panne matérielle, le problème peut être plus compliqué puisqu’il s’agit d’un problème des composants de l’ordinateur. Les pannes matérielles demandent donc presque toujours l’intervention physique du service de maintenance informatique.

L’équipe d’intervention dispose dans ce cas de plusieurs moyens pour corriger le problème. Dans le meilleur des cas, ils pourront réparer le problème sur place et vous permettre de vous reprendre votre travail. Si néanmoins la solution au problème est plus compliquée, alors ils pourront prendre votre ordinateur afin de s’en occuper avec l’outillage adéquat, en vous laissant un appareil de rechange que vous pourrez utiliser le temps que prendra la réparation de votre machine.

Service de maintenance informatique : les petits plus

En plus d’assurer un service de maintenance informatique, la société avec laquelle vous signerez un contrat pourra en plus vous proposer des services supplémentaires pour assurer la sauvegarde de votre travail.

Par exemple, l’installation dans votre entreprise d’un serveur de sauvegarde automatique. Grâce à ce dernier, vous ne perdrez plus votre travail : ce dernier pourra être récupéré depuis un serveur accessible par tous les ordinateurs de votre entreprise. Si votre ordinateur tombe en panne ou refuse de s’allumer, vous n’aurez qu’à utiliser un autre ordinateur connecté au serveur pour reprendre votre travail sans aucune différence. Vous aurez ainsi tout le temps de contacter le service de maintenance informatique pour signaler la panne et la nécessité de réparation sans que votre activité n’en pâtisse. Pour en découvrir plus à ce sujet, rendez-vous sur cet article paru sur le site Appvizer.

D’autres sociétés proposent la vente de matériel informatique. Acheter vos ordinateurs à votre entreprise de maintenance informatique, c’est vous assurer qu’ils n’auront à entretenir que des appareils qu’ils connaissent par cœur, et qu’ils pourront donc agir plus vite.

Ne vous contentez pas du service le plus simple

L’esprit de compétition entre les entreprises les force à proposer toujours de meilleurs et plus nombreux services. Ne vous contentez par conséquent pas de professionnels qui ne s’occupent que de la maintenance informatique des ordinateurs de votre société, mais cherchez celle au contraire qui est prête à aller plus loin pour vous.