acheter du matériel de connectique en ligne

Des connectiques audio

Omniprésente dans le secteur informatique et numérique, la connectique relie les appareils électriques aux prises d’alimentation ainsi qu’aux divers éléments du système informatique, audio et vidéo. Qu’il s’agisse de connexion physique pour liaison électrique ou de transmission de données, la connectique informatique reste un élément essentiel du matériel informatique. Connectique USB ou connectique HDMI, quel genre de câble connecteur peut-on acheter en ligne ?

Des connectiques audio analogiques

Se procurer d’une connectique audio est aujourd’hui plus que faisable sur des sites dédiés dans la vente de câble connecteur comme www.altimium.com. On y trouve du RCA ou Cinch, de la prise DIN à 5 broches 240 °, du XLR, du Jack et du XLR/Jack stéréo.

La RCA ou Cinch assure une connexion asymétrique en prise coaxiale. Dotée d’un blindage double ou simple, elle évoque un signal de 0,7 à 1 V/10 kilo-ohms. Très courante en connexion hi-fi/home-cinéma, elle s’utilise sur une distance inférieure à 2 mètres. La prise DIN à 5 broches 240 ° s’utilise comme connectique pour bras de lecture de vos platines vinyle.

Le XLR s’utilise surtout dans la connexion des appareils professionnels à basse impédance de 2 à 4 V/600 ohms. Formé par un assemblage de fils en paire torsadée blindée, ce câble résiste fort bien aux perturbations électromagnétiques et peut assurer une liaison à plus de 100 mètres de distance.

Utilisé pour les caméscopes, les baladeurs et le karaoké, le jack effectue une liaison simple à un signal de 1 mV/1 kilo-ohm. Malheureusement, il ne peut servir que sur une courte distance. Enfin, le XLR/Jack stéréo est une sorte de micro professionnel avec une constitution en paire torsadée multibrin OFC. Très souple, ce câble reste l’as de la liaison audio standard.

Des connectiques vidéo analogiques

Pour transmettre des signaux analogiques de vidéo, la connectique informatique vidéo analogique est un indispensable à acheter. RCA jaune, S-Vidéo, BNC, Péritel et SUB-D15, on peut facilement en acheter en ligne.

Certainement le câble connecteur vidéo le plus répandu dans le monde, la RCA jaune assure une liaison entre 1 et 10 m de longueur. Néanmoins, elle se fait vite remplacer par la S-Vidéo Y/C au meilleur composite. Plus pratique, cette dernière émet un signal décomposé en luminance et en chrominance de 0,3 V/75 ohms et 1 V/75 ohms. Ces deux signaux circulent dans des câbles séparés coaxiaux blindés.

La BNC offre de son côté une définition maximale des signaux vidéo avec une synchronisation séparée. En Europe, en plus de la connectique USB, la plupart des appareils sont conçus avec une prise péritel. Pour ce qui est des ordinateurs, ils sont connectés avec le SUB-D15 à 15 broches pour la sortie à l’écran externe. En mode RVB, il propose une résolution VGA, SXGA ou encore XGA.

Des connectiques audio et vidéo numériques

Les sites dédiés à la vente de connectique proposent également des câbles connecteurs audio et vidéo numériques. Comme connectique audio numérique, on peut citer le TosLink, le mini-jack, la RCA coaxiale orange et le AES/EBU. Les connectiques vidéo numériques incluent deux grands groupes : la connectique HDMI et la connectique DVI.

Normalisé pour la liaison via fibre optique, le TosLink émet un signal sous format SPDIF ou Sony/Philips Digital Interface. Le mini-jack se retrouve sur la plupart des baladeurs MiniDisc avec des dimensions identiques à la connectique audio jack classique. Néanmoins, il se distingue avec un câble et une lentille en fibre optique. La RCA coaxiale orange offre également un signal SPDIF pour assurer un transfert de fichiers numériques sans faille.

L’AES/EBU s’apprécie pour son interface numérique professionnelle similaire au SPDIF, mais qui en plus, propose un câblage symétrique sur une prise XLR.

Concernant les connectiques vidéo, la connectique HDMI ou High Definition Multimedia Interface reste la référence en la matière. Utilisée pour renvoyer des signaux en haute définition, elle peut supporter l’audio multicanal, les standards en haute-définition sous format vidéo ainsi que le pilotage. Ce connecteur évolue largement du côté de la bande passante dans le but de pouvoir supporter plus de nouveaux formats.

De son côté, la connectique DVI relie une source vidéo comme un DVD ou un projecteur à un moniteur sans passer par des processus analogiques. Elle peut se charger d’une liaison jusqu’à 1920 * 1080 pixels de résolution.

Des connectiques informatiques

En dernier de la liste, les boutiques qui vendent du matériel pour connectiques en ligne proposent aussi des connectiques informatiques. Ethernet, USB, alimentation secteur et DisplayPort, la connectique informatique se présente sous de nombreux formats.

Un câble Ethernet s’utilise souvent pour la liaison des appareils audio-vidéo, des téléviseurs, des amplificateurs, des serveurs multimédias et des lecteurs réseaux. Utilisé sur d’autres appareils indispensables à la maison, il est en mesure d’offrir un système de pilotage directement sur un appareil mobile.

Dernièrement, la connectique USB est de plus en plus commercialisée avec l’accroissement du nombre de ports USB sur les appareils home-cinéma et hi-fi. L’alimentation secteur, de son côté, transmet des informations audio et vidéo sous format numérique dans l’univers de l’informatique. Enfin, le DisplayPort a pour mission de remplacer progressivement les standards VGA et DVI.