Qu’est-ce qu’un module ADAM ?

module ADAM

Depuis une vingtaine d’années, les modules ADAM sont très utilisés dans le secteur industriel. En perpétuelle évolution, ces modules d’acquisition de données sont des références dans le monde en répondant aux besoins des constructeurs de machines et des industriels intégrateurs. Ils peuvent supporter des échanges de données sans aucun fil ou connectés à des connexions filaires.

Un module Adam : de quoi s’agit-il exactement ?

Compact et assez petit, un module ADAM désigne un équipement informatique conçu pour acquérir des données distantes utiles dans le domaine industriel et professionnel. Ils peuvent se connecter aux réseaux à l’aide des connexions filaires ou sans fil. Vous pouvez les retrouver dans plusieurs milieux professionnels comme :

  • les datacenters : pour faire un suivi de la consommation électrique ou pour remonter des informations
  • les usines : pour remonter des données provenant des capteurs de machines de production
  • à proximité des capteurs : pour remonter et centraliser les données

Souvent, les données sont immédiatement envoyées dans des applications de supervision ou des logiciels métier. Selon la série de modules ADAM choisie, il vous est possible d’avoir accès à divers protocoles industriels. En fonction des modèles, ces équipements d’acquisition aident à rattacher des données analogiques ou digitales au moyen d’un mode entrée ou sortie pouvant supporter le protocole de communication modbus. Ceux qui sont sans fils communiquent à l’aide du standard IEEE 802. 15.4. Plusieurs gammes de modules ADAM sont disponibles sur le marché selon les fabricants à l’instar des modules ADAM 8, ADAM 4000, ADAM 5000/TPC, ADAM 3937… Vous pouvez vous en procurer sur integral-system.fr.

Modules ADAM : une solution efficace pour l’acquisition de données

Facile d’utilisation et de paramétrage, le module ADAM est simple, mais efficace. Étant une solution pérenne, ces boîtiers vous permettent de monter des architectures flexibles près de vos équipements. Sans fil ou sur un réseau filaire, ils sont extrêmement adaptables. Ils peuvent donc répondre sans difficulté à de nombreux besoins surtout industriels.  

Avec ADAM.NET qui est un outil de configuration, vous avez la possibilité de configurer et de tester les modules via un réseau Ethernet. Chaque boîtier est doté de commutateurs vous permettant de mettre en place des connexions chaînées pouvant aller jusqu’à 100 m de distance entre elles. Ces outils peuvent vous accompagner dans le domaine de l’automatisme en rendant facile la connectivité entre vos logiciels métiers et vos automates industriels ou même d’autres automates. Complètement configurables, les modules ADAM peuvent être adaptés en fonction de nombreux besoins et apportent une réponse simple et opérante. En outre, les connecteurs en forme de bornier à vis servent à brancher vos câbles.

Dans le domaine industriel, les risques de panne peuvent être catastrophiques. Grâce à ces équipements, vous pouvez bénéficier d’une isolation sur les entrées/sorties, sur l’alimentation et sur la connexion réseau. Afin de répondre parfaitement aux attentes et à tout type de configuration, les modules ADAM ont une compatibilité avérée avec le montage mural Rail DIN et stack, c’est-à-dire entassé les uns sur les autres. En vue d’aider leurs clients, certains fabricants proposent une application facile d’accès simplifiant le paramétrage et la configuration de toute la gamme ADAM.

Les bonnes raisons pour adopter un module ADAM

Sur le marché, il est impossible de ne pas remarquer les équipements informatiques ADAM à cause de leur simplicité, de leur efficacité et de la facilité de configuration qu’ils fournissent. On compte trois principales gammes de modules ADAM à savoir : les modules plus sophistiqués sans fils, les modules d’acquisition qui sont basés Ethernet et des modules basés sur le standard RS-485.      

Aussi appelé le petit boîtier bleu, le module ADAM évolue régulièrement. Depuis son lancement, les firmwares ainsi que le matériel de ce boîtier suivent les protocoles de communication, les évolutions des lignes de productions et les besoins des automaticiens. En général, ces évolutions sont rétro compatibles avec des installations existantes. À l’heure actuelle, certains de ces matériels de communication sont dotés de protocoles innovants et récents.

D’excellente qualité, la gamme d’acquisition de données est durcie et fonctionne sans difficulté dans des environnements difficiles. Ayant un excellent rapport qualité prix, les boîtiers proposent de multiples fonctionnalités associées à des aptitudes à communiquer dans des protocoles industriels. Bien qu’ils disposent de toutes ces fonctionnalités, le prix de ces boîtiers est très avantageux.