Administration de systèmes et réseaux informatiques à Toulon : faire appel à un prestataire de confiance

réseau informatique

Le réseau informatique d’une entreprise permet à cette dernière de communiquer et d’échanger en interne mais aussi en externe. Il s’agit d’un élément vital pour une société et dont la gestion doit être confiée à un prestataire de confiance, un administrateur systèmes et réseaux informatiques.

Les compétences requises chez un administrateur systèmes et réseaux

Pour assurer le bon fonctionnement quotidien du réseau informatique d’une entreprise, il est important de faire appel aux compétences d’un administrateur systèmes et réseaux. Pour rappel, ce dernier est un technicien particulier qui doit maitriser plusieurs outils dans le domaine du réseau informatique, comme le routage, le firewall, le VLAN ou encore les réseaux privés VPN. L’administrateur réseau doit ainsi être capable de mettre en place tous ces outils sur différents systèmes d’exploitation qu’il doit maitriser également. On parle ici principalement de Microsoft Windows, mais aussi de Linux et Unix qui sont les systèmes les plus utilisés en entreprise.

Avant de faire appel à un expert en administation de systèmes et réseaux à Toulon ou dans une autre ville, il est nécessaire de vérifier ses compétences en la matière, mais aussi son expérience dans le domaine. En plus de ses compétences techniques, le prestataire doit également être capable de gérer une équipe et de mettre en place une stratégie interne, toujours dans le but de garantir la fonction du réseau informatique.

Par ailleurs, ce travail exige des qualités humaines. Il faut donc une personne rigoureuse, dotée d’un grand sens de l’organisation, et qui sera capable de faire des analyses systématiques et de prendre ensuite des décisions importantes. Puisqu’il est au quotidien confronté à des problèmes et pannes informatiques en tout genre, le prestataire de confiance doit aussi avoir une bonne résistance au stress et savoir gérer en toute circonstance.

Quelles sont ses missions en entreprise ?

L’administrateur systèmes et réseaux est avant tout le premier responsable de la gestion du parc informatique de l’entreprise qui fait appel à lui. Il est ainsi chargé de la maintenance informatique en général, afin de détecter toutes pannes éventuelles au niveau des postes de travail des travailleurs. Outre les ordinateurs des employés, l’administrateur s’assure également du bon fonctionnement d’autres matériels, comme les modems, les imprimantes… La protection des données étant très importante pour une entreprise, le technicien en administration systèmes et réseaux doit également assurer la mise en place d’une bonne protection contre les piratages informatiques.

Il doit s’assurer quotidiennement que le réseau fonctionne bien, afin que les employés puissent travailler dans de bonnes conditions. En effet, le réseau informatique est un élément primordial pour toute entreprise car il permet entre autres le transit d’informations et de fichiers en local, mais aussi l’échange de données avec l’extérieur.

En résumé, l’administrateur systèmes et réseaux est donc l’expert informatique à qui une entreprise quelconque confie de multiples tâches, de l’installation du matériel (poste de travail, imprimante…) à la maintenance journalière du parc informatique.

Quel est le salaire d’un administrateur systèmes et réseaux ?

Pour faire appel à un administrateur systèmes et réseaux à Toulon ou ailleurs, l’entreprise doit penser à débourser à partir de 30.000 euros par an en guise de rémunération. Toutefois, ce tarif peut être rapidement revu à la hausse en fonction de la taille de la société. S’il s’agit d’une grande entreprise avec pas moins de 1.000 postes de travail à gérer, le salaire annuel de l’administrateur réseau peut monter jusqu’à 60.000 euros, voire plus si le technicien possède un niveau d’expérience élevé.

Ainsi, pour définir le salaire d’un administrateur réseau informatique, il faudra tenir compte de certains critères, dont l’expérience à ce poste, ainsi que le nombre de tâches/missions à accomplir au sein de l’entreprise.