Choisir son installation de réseau informatique

installation réseau informatique

Aujourd’hui, on a toujours besoin de réseau informatique afin de pouvoir partager des données et des informations. Grâce au réseau informatique, on a la possibilité de relier différents équipements. Mais encore, il faudrait choisir le type d’installation qui convient à ses besoins. Il peut s’agir du réseau câblé ou bien du réseau sans fil. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour l’installation.  Il saura exactement les solutions adaptées aux attentes de sa clientèle.

Solliciter les services d’installation réseau

En optant pour les services de spécialiste en installation réseau informatique, on bénéficie de nombreux avantages. Tout d’abord, des techniciens prodigueront des conseils sur le choix de l’architecture réseau et des équipements. Ce sera un réseau câblé ou un réseau sans fil. Cela aidera notamment à définir le type de réseau qui s’accorde aux besoins de l’utilisateur. Ensuite, ils procéderont à la mise en place du réseau local sélectionné et fourniront le matériel nécessaire. Si on a déjà un réseau local, il y a possibilité de rénovation ou de réaménagement. Un accompagnement sur-mesure sera octroyé par le même spécialiste. Le réseau installé sera protégé pour qu’il n’y ait pas de fuite de données. Enfin, des tests seront effectués pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau informatique. Il est à noter qu’un excellent prestataire fera un audit des ressources ainsi qu’une étude fonctionnelle avant de finaliser l’installation définitive des matériels. Pour demander une maintenance réseau informatique, cliquez ici. Il existe aussi des sociétés qui se spécialisent dans l’entretien de réseau informatique installé.

Pourquoi choisir un réseau câblé ?

Quand on parle d’installation réseau informatique, l’ethernet est en tête de ligne. Il s’agit d’un standard en matière de connexion filaire et il est employé depuis plus de 30 ans. Il est donc utilisé pour relier en réseau entre elles différentes machines. Plus explicitement, c’est un câble RJ45 qui entre dans une prise téléphonique ou un modem depuis un ordinateur. Le seul souci est de devoir utiliser un câble d’un point A vers un point B. Si le câble doit traverser une pièce avant de parvenir à sa destination, cela gâche un peu l’esthétique de la maison ou du local, en plus il est assez encombrant. Toutefois, l’Ethernet est pourvu d’un grand atout non négligeable : sa fiabilité. Avec un câble RJ45, on profite d’une meilleure vitesse de connexion comparée au Wifi. Il n’y a pas non plus d’interruption ni de fluctuation. En matière de sécurité, la connexion Ethernet est simple à contrôler car on est toujours obligé de se brancher directement avant de pouvoir se connecter au réseau.

Pourquoi opter pour le Wifi ?

Depuis l’arrivée du Wifi, les câbles sont de plus en plus délaissés. En effet, le Wifi a modifié les anciennes habitudes. On est plus libre de se connecter et c’est sans fil. Il suffit d’un spot Wifi ou d’une borne à proximité pour avoir du réseau. A la maison, cette solution est nettement plus pratique. Tout un chacun peut se connecter en respectant une certaine distance à une seule box internet. Ainsi, on est plus mobile et on n’est plus contraint de rester au bureau. On peut travailler avec son ordinateur portable dans n’importe quelle pièce ou encore dans le jardin. Si on a des appareils qui n’ont pas d’entrée RJ45, il n’y a pas de problème, on se connecte au Wifi et le tour est joué. Le seul hic avec le Wifi est la limite de sa puissance. Elle est fluctuante et dépend surtout de la distance avec la borne. Parfois, il y a une instabilité dérangeante avec une utilisation multimédia avancée. A cause des ralentissements, les jeux en ligne ou le streaming vidéo est perturbé, ce qui est frustrant pour les utilisateurs. Avec le Wifi, les téléchargements sont un peu plus long face à la connexion Ethernet.