Comment mettre en ligne des PWA sur Google Play store ?

PWA

De nombreuses applications sont visibles et téléchargeables via différents appstores, comme Google Play Store. Une nouveauté parmi les innombrables applications disponibles via cette plateforme est la PWA, un nouveau concept d’application offrant une meilleure expérience d’utilisateur. Mais l’important est de savoir : comment sont mises en ligne ces PWA Google Play Store ?

Qu’est-ce qu’une PWA ?

Par définition, une PWA, de l’anglais Progressive Web App soit Application Web Progressive est un savant mélange entre une application mobile native et un site web. Plus précisément, il s’agit d’un site web ayant l’apparence d’une application mobile native, pouvant envoyer des notifications push, se charger rapidement, s’afficher en plein écran, et même fonctionner hors connexion sur les smartphones sous Android. Une PWA additionne les fonctionnalités d’une application web et d’une application mobile native en offrant une expérience utilisateur optimale. L’expression PWA a été conçue par les ingénieurs de Google Chrome Frances Berriman et Alex Russell. Pour ce dernier, les PWA se définissent comme étant des sites web ayant tous les attributs nécessaires. La PWA n’est pas un nouveau concept ni une nouvelle technologie, mais un procédé d’assemblage technique entre une application mobile native et un site web, grâce à divers ajustements, le site web fonctionne de la même manière qu’une application mobile native téléchargeable sur Google Play Store. Un des plus grands enjeux des PWA est de faire en sorte de donner une meilleure expérience utilisateur qu’il en serait difficile de les différencier des applications mobile natives. Les PWA remplissent les mêmes fonctions sur les différentes versions et mises à jour des différents smartphones, que ce soit sur Android, ou iOS, ou bien d’autres OS de smartphones. L’interface reste la même, sans tenir compte des différentes versions des smartphones et les PWA sont disponibles pour différentes versions non pas pour une version spécifique.

L’objectif des PWA

Le but des PWA est une meilleure représentation de ce type d’application à travers les moteurs de recherche soit une meilleure visibilité sur le web, tout en fonctionnant en tant qu’application mobile native, les données seront donc plus simples à classifier et indexer. En tant que sites web, les PWA bénéficient du référencement naturel qui permet de proposer une plus grande visibilité. Un des plus grands objectifs des PWA est la facilité lors de leur installation, en effet ces applications web progressives sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’une grande mémoire de l’appareil utilisé. Ces applications sont progressivement mises à jour, comme leur nom l’indique et elles fonctionnent avec une grande fluidité sur tous les types de supports que ce soient les smartphones ou les ordinateurs. Un autre objectif des PWA est aussi d’user de toutes les ressources et capacités matérielles des appareils mobiles à pleine capacité pour les sites internet qui réclament une puissance et des capacités matérielles performantes. Les PWA ne requièrent pas de connaissances spéciales ni de grandes manipulations lors de leur utilisation, ils fonctionnent comme des sites web normaux, mais sous la forme d’application mobile, tout est balisé et ces applications offrent une meilleure qualité en proposant leurs services. La finalité des PWA est en effet d’offrir une expérience utilisateur optimale tout en assurant une fiabilité ainsi qu’une sécurité améliorée.

Les avantages des PWA

Tout d’abord, les progressive web app ne requièrent pas de techniques d’installation spécifiques et ne consomment qu’une petite partie de la mémoire du support utilisé. Ensuite, elles ont une plus grande visibilité par rapport aux applications mobiles natives puisqu’elles fonctionnent en même temps en tant que site web et application mobile, car elles bénéficient d’une facilité quant au référencement naturel. Elles sont optimales et fonctionnent d’une manière fluide sur différents types de supports et OS. Les taux de chargement se voient multipliés lors de l’utilisation des PWA, les taux de conversions sont augmentés, et les taux de rebond en sont divisés. Les PWA sont considérés comme des applications nouvelle génération qui a un très grand potentiel. Par rapport aux applications normales, il n’y a pas trop de grandes mises à jour à effectuer, car une version offline est toujours téléchargée lors de la connexion au site, les applications sont d’une grande légèreté et la sécurité est tout autant assurée qu’avec une application mobile native. Les PWA représentent aussi un grand avantage financier vu qu’elles peuvent être publiées sous différentes plateformes sous la même version, ce qui diminuerait les frais de développement. Le référencement est aussi l’un des grands avantages des PWA du fait qu’elles sont directement liées aux moteurs de recherche.

La mise en ligne des PWA sur Google Play Store

Comme le cas d’une application normale, il faut tout d’abord s’acquitter des droits d’entrée en tant que développeur chez Google. Le but de la mise en ligne des PWA sur cet appstore étant la monétisation de ces applications et leur imbrication en un unique launcher qui redirigera l’utilisateur vers les différentes URL respectives. Créer les PWA Google Play Store passe par un mode webview sur navigateur, puis par le biais du service worker, crée un lien au cache du navigateur en question. Les contenus natifs sont les seuls à être répartis sur le store. Les données concernant l’utilisateur seront sauvegardées et ce dernier n’aura pas à se connecter une deuxième fois lorsqu’il se connecte au site internet. Il est requis seulement d’internet pour une première connexion puis ensuite sera possible d’être consulté hors-ligne. Lors de la création d’un package PWA, il est nécessaire d’utiliser un environnement de développement intégré comme Android Studio ou en utilisant les Trusted Web Activity, qui créeraient une version expérimentale du package. Il est ensuite nécessaire de créer un projet sous Android Studio et de le faire en Javascipt et ensuite introduire les métadonnées en un fichier Manifest, qui insérera la description de l’application. L’URL du service web sera ensuite validé avant la mise en ligne pour une vérification selon laquelle la PWA est en rapport avec son domaine d’application, ce qui nouera une relation hôte et APK, pouvant justifier que le véritable propriétaire de la PWA est celui qui le délivre à l’appstore de Google. Après validation, l’APK sera publié selon le délai moyen de publication.