Comment récupérer des données sur un disque dur externe ?

Disque dur externe

Contrairement aux disques durs internes, qui sont situés à l’intérieur de votre PC, les disques durs externes sont connectés à votre ordinateur de l’extérieur via USB. Vous pouvez également garder vos données en sécurité. Si vous supprimez accidentellement des données ou endommagez le disque dur, vous devrez effectuer une récupération des données.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Les disques durs externes sont importants, si vous utilisez votre ordinateur fréquemment. Ils sont un excellent moyen de vous assurer que toutes vos données sont bien conservées et que vous ne perdrez aucun fichier en cas de panne de votre ordinateur. Ils sont faciles à manipuler, flexibles et faciles à transporter. Mais parfois, vous pouvez perdre des données, ce qui peut être très stressant. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un disque dur externe peut perdre des données. L’une des plus courantes est que certaines personnes suppriment accidentellement tous les fichiers. Peut-être que vous avez également mal formaté le disque par erreur et fini par perdre toutes vos données. Parfois, c’est un disque dur lui-même qui peut se planter et vous faire perdre tous vos fichiers. En effet, il faut vous songer à récupérer des données sur un disque dur externe. Pour ce faire, vous pouvez voir ici.

Le disque dur externe est-il reconnu ?

Fondamentalement, il faut d’abord s’assurer que le disque dur externe est suffisamment alimenté via les ports USB. Les connexions respectives sur le lecteur externe et l’ordinateur, ainsi que les câbles de connexion peuvent être vérifiés très facilement. Si le système d’exploitation ne reconnaît pas du tout le disque dur externe, un problème de pilote doit d’abord être exclu. Sous Windows, la fonctionnalité du support de données externes peut être analysée et restaurée dans la gestion du support de données même sans logiciel tiers. Des outils gratuits offrent également la possibilité de désinstaller les pilotes des périphériques réservés du port USB respectif afin d’éliminer les conflits de pilotes possibles entre différents périphériques USB lors de l’utilisation du même emplacement. Le disque dur externe doit être retiré du port USB avant la désinstallation, puis reconnecté pour une installation indépendante du pilote. Si l’appareil n’est toujours pas reconnu, il ne peut être exclu que le micrologiciel ou éventuellement des composants entiers du disque dur soient endommagés. Si tel est le cas, pour récupérer des données sur un disque dur externe, il est préférable de consulter un spécialiste.

Passez à l’étape suivante : le clonage

Dans le cas de données sensibles, un clone doit être effectué par un logiciel tiers avant de récupérer des données sur un disque dur externe, s’il n’y a pas d’image accessible. Avec un clone, tout le contenu du disque dur est copié en tant que duplicata unique pour migrer un lecteur vers un autre lecteur. En plus des fichiers, les tables de partition et le Master Boot Record sont enregistrés sur le nouveau support de données. En plus du disque dur externe affecté, un deuxième nouveau disque dur est bien entendu également nécessaire pour le clonage. Ensuite, un logiciel est utilisé pour cloner les données. Leur traitement nécessite toujours le plus grand soin. Le clone créé sur le nouveau disque dur peut maintenant être analysé pour les données supprimées sur le disque dur externe à l’aide d’un logiciel de récupération, puis enregistré. Le programme lui-même prend en charge les étapes les plus importantes et est donc très facile à utiliser. Si des fichiers sont toujours manquants, il peut également être conseillé de rechercher des données sur le support de stockage à l’aide de divers logiciels.

Comment récupérer des données sur un disque dur externe

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, donc si vous pouvez éviter la perte de données en premier lieu, vous n’aurez pas à subir l’anxiété et la frustration qui en découlent. L’un des moyens les plus simples d’éviter la perte de données externes est d’acheter un bon disque externe. Assurez-vous que le lecteur que vous achetez est fabriqué auprès d’un fabricant légitime et que vous pouvez acheter un ordinateur légitime dans un magasin. Lorsque vous achetez un disque dur externe, il est important d’en prendre soin. Évitez trop de partitions pour cela, car elles sont susceptibles d’augmenter les temps de chargement, ce qui peut également réduire la durée de vie de votre disque dur externe. Il est également important que vous le déconnectiez de votre ordinateur après utilisation. Cela vous aidera à réduire les cas où vous formatez accidentellement votre disque. Enfin, il est très important que lorsque vous souhaitez transférer des données à partir du disque, vous les copiiez et non les coupiez. De cette façon, vous avez une sauvegarde en cas de pertes.