L’infogérance informatique pour les PME : quels avantages ?

Partenaire it

Une panne du système informatique peut rapidement paralyser toute une entreprise. Face à cela, de plus en plus de PME choisissent d’externaliser la maintenance en ayant recours à des sociétés d’infogérance. Celles-ci offrent de nombreux avantages, et constituent même aujourd’hui un outil indispensable pour être compétitif face aux autres entreprises sur le marché.

En quoi consiste l’infogérance ?

L’infogérance consiste à confier à un prestataire informatique, que l’on nomme prestataire IT, la gestion du système informatique de son entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’externaliser des activités telles que la gestion, la maintenance, la sécurité ainsi que l’optimisation du système d’information de la PME. L’objectif de la mise en place d’une telle externalisation est d’une part de réduire les risques de défaillance et d’interruption du parc informatique en garantissant un taux de disponibilité optimal, et d’autre part d’assurer un suivi permanent du système d’information afin d’optimiser les performances des collaborateurs de la PME. Pour réaliser tous ces objectifs, les sociétés d’infogérance informatique mettent en place une maintenance à la fois matérielle et fonctionnelle. Retrouvez plus d’information à propos des prestataires d’infogérance sur le site internet vousfaciliter-it.fr.

L’infogérance : un atout considérable pour les PME

Pour être compétitive sur le marché, une PME doit être en mesure d’assurer son activité à tout prix grâce sur un système informatique fiable et performant. Aujourd’hui, on assiste à une recrudescence des cyberattaques visant les PME. Dans un tel contexte, recourir à une externalisation de l’infogérance permet d’anticiper les défaillances potentielles de l’infrastructure, tout en garantissant une disponibilité optimale du système d’information. Malheureusement, les PME font souvent face à des difficultés concernant la maintenance informatique, compromettant par la même occasion leur autonomie en la matière. Il arrive fréquemment que les PME manquent d’expertise technique permettant une gestion efficace du parc informatique. Ainsi, certaines PME sont tentées de recourir à leurs propres collaborateurs pour le maintien du système d’information de l’entreprise. Il s’agit souvent d’une erreur puisque ceux-ci ne sont pas en capacité de mettre en place des mesures efficaces d’anticipation et de sécurisation. À terme, cela peut menacer le système d’information de la PME. Recourir à une société d’infogérance est la solution optimale pour bénéficier d’une prise en charge professionnelle.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

Faire appel à un partenaire IT permet de bénéficier de nombreux avantages. Cela permet avant tout une maîtrise des coûts considérable. Face aux pannes informatiques pouvant s’avérer très coûteuses et paralysant l’activité de l’entreprise, il est essentiel de mettre en place une stratégie efficace pour la maintenance du système informatique. Dans cet objectif, certaines PME ont recours en interne à un technicien informatique. Pourtant, cela est plus onéreux que de faire appel à une société d’infogérance pour PME. En effet, il est tout à fait possible de bénéficier d’une solution de maintenance adaptée aux besoins de l’entreprise. Cela permet également d’optimiser ses performances en bénéficiant d’un système d’information sécurisé, fiable et efficace, et d’améliorer de cette manière la productivité de l’entreprise. L’amélioration de la disponibilité du système d’information permet de réagir rapidement en cas d’attaque. C’est également un atout considérable pour sécuriser les données de l’entreprise en assurant à la fois une prévention des défaillances de sécurité et un traitement rapide en cas d’attaques. Finalement, recourir à une société d’infogérance informatique de PME permet de profiter de plus de sérénité pour développement son activité tout en étant garanti d’avoir un système d’information fiable et performant. Les prestataires IT offrent une solution professionnelle, en utilisant des outils à la pointe de la technologie.