Configuration de réseau et installation de serveur

Configuration de reseau et installation de serveur

Les sociétés qui ont besoin d’installer un serveur pour leur entreprise peuvent recourir à diverses solutions. Il existe en effet plusieurs équipements réseau utiles dans ce projet d’interconnexion de réseaux informatiques. L’achat des équipements peut être effectué chez une agence de conseil, installation et maintenance de serveur. La mise en place de réseaux nécessite plusieurs dispositifs et des prestations comme le câblage de réseaux Ethernet et fibres, fourniture d’accès Internet, installation de réseau Wi-Fi… Découvrons des conseils pour configurer un réseau ou installer un serveur.

Déployer un réseau informatique d’entreprise

Le secret pour réussir à installer un réseau informatique ne se limite pas à la combinaison d’équipements. Le projet d’installation nécessite la maîtrise de l’architecture réseau de la compagnie. Ce projet d’installation commence par l’analyse des besoins ainsi que les fonctionnalités utiles au projet. L’intervention prend également en compte les équipements réseau existants et la pose des nouveaux dispositifs. Les entreprises, associations et particuliers peuvent confier le projet à une société expérimentée. Le spécialiste s’occupe de la conception de réseau sur-mesure et maintenance de réseaux informatiques.

Les sociétés qui déploient un réseau informatique peuvent privilégier les technologies modernes. Cette astuce permet d’utiliser un câble unique pour l’informatique et la téléphonie. Le déploiement du réseau informatique nécessite l’utilisation d’un routeur. Ce dispositif est inutile s’il conserve la configuration d’usine. Il est indispensable de configurer correctement le réseau afin de réussir l’installation de serveur.

Pour installer un câblage réseau d’entreprise, il faudra disposer de nombreux équipements réseau. Parmi ces appareils, citons : des routeurs, modem qui peuvent remplacer les box, switch managé ou simple, switch avec alimentation POE/QoS, routages de port… Pour se procurer des accessoires indispensables pour la mise en place de réseau, on peut commander des articles sur le site shop.azurtem.com.

Solutions efficaces pour l’installation et configuration de réseau sécurisé

Pour réaliser la configuration de réseau, il faut suivre certaines étapes techniques. L’opération commence par un audit du réseau, puis la réalisation du câblage. Un expert s’occupe de la vérification des serveurs physiques, pose le commutateur réseau ainsi que les logiciels serveur. Les techniciens en maintenance informatique réalisent la configuration ainsi que la sécurisation du réseau en programmant les accès aux utilisateurs. Ils s’occupent de la configuration des serveurs chez les particuliers et les professionnels.

Parmi les solutions réseaux  possibles, on peut installer des réseaux d’entreprise WAN et LAN), technologie intranet, extranet, XDSL, interconnexion des réseaux distants… Les entreprises d’installation de réseaux informatiques proposent aussi des solutions serveur. Ces prestataires de services s’occupent du déploiement de serveur Linux et Windows, serveur de fichiers, de communication et d’application, fonction Exchange Serveur, sauvegarde de données…

Installation d’un réseau Wi-Fi dans une PME

Pour garantir l’accessibilité de la zone de couverture d’un réseau sans fil, l’opération dépend du déploiement des bornes Wi-Fi. La solution pour assurer une bonne connexion à l’entreprise débute par une analyse de couverture approfondie de la zone à couvrir. Les PME peuvent analyser la zone de couverture en connectant un ordinateur portable sans fil à une borne Wi-Fi.

Après avoir placé la borne dans l’espace à couvrir, il suffit de rajouter une autre borne avant la perte du signal. Cette démarche permet d’étendre la qualité du réseau. Comme l’objectif est de couvrir l’ensemble des locaux de la PME. Il faudra renouveler l’opération autant de fois que possible. Il faut s’assurer que toutes les bornes ont le même nom de réseau. De cette manière, tous les utilisateurs pourront se connecter en toute transparence dans la zone couverte.

Améliorer le déploiement du réseau informatique d’une entreprise

La solution pour garantir une meilleure qualité de débit Wi-Fi est de limiter à 10 le nombre d’utilisateurs simultanés à chaque borne déployée. Ainsi, il est parfois nécessaire d’augmenter le nombre de bornes disponibles. Les appareils dotés d’une bande standard 802.11n1 sont des équipements réseau capable de stabiliser le signal tout en augmentant sa qualité. Il faut dans ce cas privilégier l’utilisation des outils compatibles au moment du déploiement du réseau informatique.

Après avoir optimisé la qualité du signal Wi-Fi, il faut assurer la fluidité des échanges entre les ressources informatiques disponibles. Les réseaux d’entreprise équipés d’un switch administrable Bénéficier d’une optimisation des trafics entrant et sortant des bornes. On distingue plusieurs niveaux de sécurité pour gérer les droits d’accès au réseau et garantir la confidentialité des échanges. Au moment de déployer un réseau, on peut choisir la norme de sécurité WPA2 (surnommé 802.11i). Cette norme est l’une des plus sûrs du marché. Le transfert entre les bornes se fait de manière transparente. Il permet au réseau Wi-Fi de gérer la VoIP.