Zone Téléchargement : le site est-il légal, que risque-t-on, et quelles alternatives ?

capture d’écran de zone téléchargement

À savoir sur le site Zone Téléchargement (ou ZT) est légal, la réponse est un non catégorique.

Malgré le fait qu’il s’agit d’une des adresses web les plus populaires en France, ce site d’annuaire de liens en Diect Download (DDL) n’en demeure pas moins hors la loi. Mais que risquent les millions de visiteurs mensuels, et que peuvent-ils faire pour se conformer à la réglementation ? Petit point sur le sujet.

Zone Téléchargement n’a jamais été légal, d’où ses problèmes

Créé il y a 10 ans, le site est depuis ses débuts dans le viseur des autorités. En effet, les contenus disponibles dessus sont dans leur quasi-totalité protégés par le droit d’auteur. De nombreux utilisateurs utilisent donc un VPN pour masquer leur passage sur le site et pour accéder quand il est bloqué.

Cette situation peu stable explique l’évolution permanente du nom de domaine de ZT. Ainsi, pour un nouvel utilisateur, trouver la bonne adresse de Zone Téléchargement n’est pas toujours facile. En 2020, le site a donc été rebaptisé Zone Annuaire. À cette confusion s’ajoute également celle créée par les innombrables clones où l’on risque de se faire pirater.

Ce qu’encourent les utilisateurs du site

Selon la loi, simplement avoir une copie illicite d’une œuvre sur son ordinateur équivaut à pratiquer la contrefaçon. Peu importe donc que les utilisateurs de Zone Téléchargement fassent du téléchargement direct (non surveillé par HADOPI), et non du torrenting, ce qu’ils font n’est pas légal.

S’ils sont pris, ils encourent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et jusqu’à 300 000 euros d’amende. Pire, si la justice estime qu’il s’agit d’un délit en bande organisée, les peines montent à 7 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende.

Ces peines s’appliquent toujours, même si l’on possède déjà une copie légale du contenu téléchargé sur le site : film, musique, livre, etc. En effet, avoir une version légale ne donne pas droit au téléchargement d’une version illicite.

Un Zone Téléchargement légal ?

Depuis 2017, il existe un clone légal de Zone Téléchargement. Contrairement au site officiel et aux autres clones pirates, cet annuaire ne compte que des liens vers des contenus légaux.

L’interface et le fonctionnement restent les mêmes, mais quand on clique sur la jaquette d’un film, le site renvoie l’utilisateur vers des plateformes légales pour le télécharger. L’on compte par exemple FNAC ou encore Amazon.

Si c’est possible, le site peut aussi rediriger vers une plateforme de streaming légale, telle qu’iTunes, mais aussi Filmo TV ou MyTF1 VOD et Orange.

De fait, la liste des plateformes proposées variera d’un titre à un autre. Néanmoins, contrairement à des contenus piratés, sur ce Zone Téléchargement légal, il faudra payer.

Mais cette alternative est assez intéressante pour trouver à un endroit où acheter ou visionner en ligne un film. En effet, avec la profusion des boutiques et des plateformes de streaming, chacune avec son catalogue, l’on peut vite se perdre sur la toile. Grâce au site ZT légal, tout peut se trouver au même endroit.