Qu’est-ce qu’un PRA Informatique et qui peut le réaliser ?

PRA

Que se passera-t-il si jamais toutes les données informatiques d’une entreprise étaient perdues ? Vous répondrez certainement que des sauvegardes ont été effectuées pour prévenir ce genre de situation. Aujourd’hui, cette solution n’est plus fiable. C’est la raison primordiale pourquoi, l’entreprise doit établir son PRA afin de pouvoir récupérer ses données en cas de sinistre ou de panne informatique. De nos jours, l’informatique tient un rôle majeur au sein de l’entreprise, on peut dire qu’il fait partie des outils privilèges pour la fonctionnalité des entités donc, il faut en prendre soin.

Définition d’un PRA

Le plan de reprise d’activité qui s’abrège PRA est l’ensemble des techniques organisationnelles de sécurité qui permet de restaurer le système informatique d’une entreprise dans le cas où un accident se produit. Les précisions sont mentionnées sur le site https://www.pra-informatique.fr/ . Les démarches à effectuer doivent être listées dans un document afin que l’intervenant puisse faire le nécessaire pour remettre en route l’activité. Les données informatiques seront donc hébergées sur un site du secours suite après avoir recueilli toutes les informations venant du personnel de l’entreprise ; tous les risques possibles doivent être énumérés pour garantir l’efficacité du PRA. Vu qu’il n’entre en jeu qu’en cas de sinistre, Le PRA doit passer par une phase test qui doit tenir lieu au minimum deux fois par an afin de vérifier sa fiabilité. La mise en œuvre d’un PRA permet ainsi de limiter les dégâts causes par l’interruption des activités liées aux systèmes informatiques.

Avantages et inconvénients

Le PRA permet de garder l’image de l’entreprise en cas de sinistre car malgré la situation, les données concernant les clients ou des partenaires ne sont pas perdus. Si l’entreprise perd ses clients potentiels suite à un scénario de catastrophe inévitable comme l’inondation par exemple, les chiffres d’affaire seront affectés. Le plan dans ce cas réduit le risque de diminution des chiffres d’affaire même si sa réalisation est payante. En adoptant pour le plan de reprise d’activité, l’entreprise peut assurer d’une autre manière le fonctionnement opérationnel de leur système informatique car ils auront accès auront leurs données informatiques afin d’assurer la continuité des activités internes et externes. L’inconvénient du plan de reprise d’activité se base sur le fait qu’il n’est utilisé que dans les cas accidentels. Son fonctionnement est identique à celle des assurances automobiles.

Qui peut mettre en œuvre l’exécution d’un PRA ?

Pour mettre en place un PRA informatique, l’entreprise a la possibilité de choisir l’entité à qui il va confier cette mission. Il peut le faire en interne, cela signifie que ce sera le personnel informatique disposant de ressources et de compétences nécessaires qui vont accomplir la tâche. Par contre s’il s’avère qu’aucun membre du personnel n’est apte à établir ce plan, il est recommandé de confier cette mission à des experts ; le spécialiste en réseaux informatiques qui peut fournir le service. Ainsi, l’externalisation du PRA est un autre moyen de communication car l’entreprise ne dépend pas uniquement de ses propres infrastructures. De plus, les spécialistes assurent d’une façon continuelle, la supervision et l’assistance du fonctionnement du réseau lors de la mise en place d’un PRA.